Le Chauffage Infrarouge FAQs

Les panneaux infrarouges sont une nouvelle façon révolutionnaire de chauffer votre intérieur, qui remplacera probablement les chauffages par convection.

Bien entendu, beaucoup d’aspects concernant le chauffage infrarouge demeurent encore inconnus du public. Vous trouverez ci-dessous une série de questions et leurs réponses pour répondre à vos interrogations.

L’infrarouge est un type d’énergie qui se transmet par rayonnement à la vitesse de la lumière (soit 186 000 mètre/s).

Ce rayonnement fait partie du spectrum électromagnétique, qui abrite également les micro-ondes, les rayons X et la lumière visible. La principale différence entre les divers types d’énergie est leur longueur d’onde (la différence entre chaque pic d’onde).

Nous ne pouvons voir ou entendre les ondes infrarouges, mais nous les ressentons sous forme de chaleur. Cependant cela est entièrement sans danger car il s’agit du même type de rayonnement que celui du soleil, sans les rayons UV nocifs bien sûr.

Les panneaux émettent des séries d’ondes infrarouges lointaines à travers votre pièce qui rebondissent sur les corps et les objets (meubles, murs, personnes…). Chaque corps ou objet recevant ces ondes, en absorbe une partie et en réfléchit l’autre autour de lui.

Le point important ici à retenir est que les panneaux infrarouges réchauffent les objets dans la pièce plutôt que l’air lui-même comme le font les chauffages par convection. L’infrarouge comporte donc de plus grands avantages.

Vous économiserez beaucoup d’argent en changeant pour le chauffage infrarouge, car il faut moins d’énergie pour réchauffer les objets qu’il n’en faut pour chauffer l’air. Les panneaux infrarouges sont aussi très efficaces car 98% de leur énergie est convertie directement en chaleur, très peu d’énergie est donc perdue. Il n’y a également aucune maintenance avec un panneau infrarouge car aucune pièce n’est à remplacer. Vous n’aurez pas à vous inquiétez des pannes de chauffage en hiver et de la facture salée pour le faire réparer. Les panneaux chauffants vous feront aussi gagner de la place car ils peuvent être fixés en hauteur sur un mur ou même au plafond. Par conséquent, vous n’avez pas à vous inquiéter non plus de ne pas placer vos meubles devant un chauffage et votre espace au sol sera entièrement libre.

Et bien mieux encore, nos panneaux images dissimuleront votre chauffage pour le faire fondre dans votre décor.

Et enfin, comme l’infrarouge est une source de chauffage naturelle, il est incroyablement plus avantageux pour votre santé, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. L’absence d’air humide empêchera aussi la formation de moisissure et d’humidité sur vos murs.

En fonction de la taille de votre demeure, vous pourriez économiser jusqu’à 70% sur le montant global de vos factures de chauffage!

Nous avons déjà mentionné que leur fonctionnement requiert moins d’énergie car les chauffages infrarouges réchauffent les objets plutôt que l’air. Ils peuvent vous faire économiser dans la mesure où ils peuvent fonctionner individuellement. Lorsque vous déclenchez votre chauffage central, la chaudière réchauffe l’ensemble de votre maison, que vous occupiez toutes les pièces ou pas.

Et pas seulement cela, car les chauffages à convection prennent du temps pour réchauffer une pièce parfois jusqu’à 45 minutes. Quant aux panneaux infrarouges en plus d’opérer individuellement, diffusent une chaleur immédiate, qui réchauffera votre pièce en quelques minutes.

Leur temps d’utilisation sera donc réduit, et pas dans toutes les pièces en même temps, ce qui forcément vous fera faire des économies.

Les panneaux chauffants infrarouges ne requièrent aucun entretien et aucune maintenance, car aucune pièce n’est à remplacer. Tout ce que vous aurez à faire est de le mettre en marche et le laisser faire!

Si vous voulez les nettoyer, assurez-vous simplement qu’ils sont éteints et utilisez un chiffon doux et sec pour l’essuyer. Voici tout ce qu’il y aura à faire.

Absolument. Les radiateurs conventionnels doivent être placé près du sol, car ils sont censés chauffer l’air pour que ce dernier remonte. Si un radiateur était placé en hauteur, l’air chaud se regrouperait en haut de la pièce et ne serait donc d’aucune utilité.

Les panneaux infrarouges, quant à eux peuvent être placés en hauteur sur les murs et même au plafond, car les radiations se déplacent dans toutes les directions et imprégneront tous les objets alentour dans la pièce.

Cela signifie que vous pourrez placer vos meubles où bon vous semble. En plus de cela, nos panneaux images dissimuleront totalement votre chauffage, et passeront pour de simples images de décoration sur votre mur. Et leur épaisseur de seulement 22 mm ne feront qu’ajouter à leur discrétion.

Cela est en contraste total avec les radiateurs classiques inesthétiques et gênants.

L’infrarouge est un type de chauffage à incidence naturelle et est en réalité bénéfique sur le plan sanitaire.

Les courants de convection font circuler la poussière et les germes à travers la pièce, ce qui pose problème pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires. L’air humide capture aussi facilement la moiteur ce qui augmente le risque d’apparition d’humidité et de moisissure sur les murs.

La chaleur infrarouge provoque pas quant à elle, la circulation de germes et de poussière, et procure une chaleur sèche et confortable. Ceci est évidemment meilleur pour votre santé et pour votre foyer, car empêchant la formation de moisissure.

Les ondes infrarouges peuvent aussi pénétrer à travers la peau jusqu’à 7 cm à l’intérieur du corps, ce qui ramolli vos artères et améliore donc le flux sanguin dans tout votre corps et vous aide à récupérer en cas de blessures. Il est ainsi de l’infrarouge au point que beaucoup de stations balnéaires ont intégré la thérapie infrarouge dans leurs programmes de traitement.

Vous êtes en réalité exposés à la chaleur infrarouge quotidiennement, grâce au soleil. Les panneaux infrarouges émettent le même type de chaleur sans les rayons UV nocifs. Mais ce n’est pas la seule source de rayons infrarouges que vous rencontrez : la télécommande de votre télévision utilise les ondes infrarouges pour transmettre des données. Beaucoup de systèmes d’alarme domestiques utilisent des détecteurs infrarouges pour déceler les radiations thermiques des corps.

En résumé, l’infrarouge est déjà présent partout et ne présente vraiment aucun risque.

Nous avons déjà évoqué le fait que les chauffages IR consomment moins d’énergie, ce qui en soit est une claire indication de leur potentiel écologique. Les besoins réduits en CO2 aident à réduire l’empreinte carbone de votre foyer, ce qui a un impact sur l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux sont recyclables, ainsi dès que votre panneau aura atteint la fin de sa durée de vie de 100 000 heures, il pourra être utilisé pour autre chose, réduisant ainsi la contrainte déjà tendue sur nos ressources disponibles.

Les composants d’un panneau infrarouge sont simples. La surface est en aluminium, qui est un matériau répandu et recyclable.

Le cadre est également en aluminium, et à l’arrière se trouve un boîtier de raccordement de 240V. De ce boitier sort un câble flexible et résistant de 3 mètres au bout duquel est la prise anglais standard à trois broches (un adaptateur pour prise européenne vous est fourni).

Également à l’arrière, se trouvent les supports de fixation avec les trous de vis cruciformes pour fixer votre panneau au mur ou au plafond.

Voici de quoi se compose essentiellement votre panneau : les risques de panne sont quasi inexistants car il n’y a aucune pièce à remplacer. Ce qui en fait des appareils très fiable. Et en plus d’une maintenance zéro, les panneaux infrarouges ont une durée de vie de 100 000 heures!

La tâche la plus laborieuse pour l’installation des panneaux chauffants IR est d’enfoncer des vis dans le mur. Chaque panneau est livré avec un guide pochoir qui vous indique où il faut percer exactement.

Une fois que cela est fait, the panneau vient s’ajuster simplement sur les vis grâce aux orifices sur mesure du support de fixation à l’arrière. Ce procédé s’applique aussi bien à l’installation au mur qu’à l’installation au plafond. Vous n’avez plus ensuite qu’à brancher et laisser fonctionner!

Oui, vous pouvez consulter ou télécharger le manuel ici.

Ce manuel concerne les gammes de panneaux : Classic White, Frameless, NXTGen, Image, Custom Image, Glass & Mirror.

Les panneaux chauffants IR peuvent être installés sur les murs ou les plafonds grâce à la fixation située à l’arrière. Cela implique le perçage de vis dans le mur pour y suspendre le panneau. On peut aussi utiliser les panneaux au sol en utilisant un support. Cela rend le panneau mobile, et on peut donc le déplacer ailleurs.

Les panneaux infrarouges sont beaucoup plus polyvalents que les radiateurs traditionnels, dans la mesure ou la qualité de votre chauffage ne sera pas affectée par l’endroit où votre appareil est placé, ce qui offre plein de possibilités.

Il existe quatre types de panneau infrarouge disponible à l’achat : les panneaux IR blancs, les panneaux images IR, les panneaux personnalisables IR, et les panneaux miroirs IR.

La gamme de dimensions disponibles est la suivante : 600 x 300 mm, 600 x 600 mm, 600 x 1000 mm, 600 x 1200 mm, 800 x 1200 mm et enfin 1000 x 1200 mm.

Les panneaux chauffants blancs IR sont comme leur nom l’indique des panneaux d’un blanc soigné et d’une apparence fuselée. Ils se déclinent en plusieurs versions selon leur puissance : 180w, 350w, 580w, 700w, 900w et 1200w et existent également sans cadre pour un design encore plus minimaliste.

Les panneaux images chauffants IR, vous permettent de choisir votre panneau parmi une large gamme d’étonnantes photographies pour les avoir sur votre mur, et sont donc des éléments décoratifs en plus d’être des chauffages performants ! Ils sont également disponibles avec différentes puissances : 350w, 580w, 700w, 900w et 1200w.

Les panneaux personnalisables IR, vont encore plus loin dans la personnalisation puisqu’ils vous permettent d’avoir votre propre image imprimée sur le panneau. Vous pouvez choisir n’importe quelle photo parmi vos portraits de famille, clichés de vacances, votre voiture favorite ou ce qui vous passe par la tête ! Ces panneaux ont des puissances de 350w, 580w, 700w, 900w et 1200w.

Et enfin nos panneaux miroirs chauffants IR, sont des chauffages doublés de miroir, vous pouvez donc vérifier une dernière fois à quoi vous ressemblez avant de sortir de chez vous ! Pour ces panneaux seules trois puissances existent : 480w, 580w et 700w.

Tous les panneaux sont livrés avec une garantie de remplacement de 5 ans de Mirrorstone Heating, vous profitez donc d’une exceptionnelle protection de long terme sur vos produits.

Absolument. En fait, les panneaux chauffants fonctionnent d’autant mieux qu’ils sont associés à un thermostat. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple consiste à acquérir un de nos panneaux chauffants IR NXT Gen, car ils sont livrés avec un thermostat intégré et une télécommande. Et vous avez la possibilité de grouper plusieurs chauffages à une seule télécommande.

Nous avons également un large choix de thermostats vendus séparément pour les autres types de panneaux chauffants de différentes marques telles que Salus, qui ont des fonctionnalités exceptionnelles qui vous permettront de maîtriser votre chauffage infrarouge.

Et enfin, si vous préférez utiliser votre propre thermostat, alors sachez que nos panneaux chauffants et nos barres chauffantes sont tous compatibles avec les thermostats de chauffage électrique de marque Honeywell, Hive et Nest.

Nos thermostats opèrent à une fréquence 433mHz, ce qui est une fréquence codée. Cela signifie que les autres systèmes sans fil n’interfèrent pas avec nos thermostats NXTGen ou autres thermostats externes.

La température de fonctionnement est comprise entre 75°-95° C, pour une puissance de 0.1w par cm² en surface.

Commander votre panneau chauffant personnalisé est très simple.

Une fois que vous avez choisi la taille et la puissance qu’il vous faut, vous devez nous envoyer l’image que vous avez sélectionnée par mail à l’adresse mail suivante : ventes@suryachauffage.fr. Vous devrez nous indiquer votre nom et votre numéro de commande.

Assurez-vous que votre image est de haute-résolution et est au moins de 300dpi.

Une fois que nous recevons votre image, nous créons une épreuve de votre panneau que nous vous envoyons pour vérifier l’apparence. Vous nous confirmez votre accord et nous lançons alors directement la fabrication du panneau.

Le processus prend en moyenne 7 jours, à l’issue duquel nous vous expédierons votre panneau qui vous fera profiter d’une chaleur saine et discrète!

En fait, l’opération est bien plus simple que ce que vous pourriez imaginer. Vous n’avez besoin que de calculer le volume de votre pièce en m3. Il vous suffit pour cela de multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de votre pièce.

Ensuite, la quantité de puissance nécessaire pour votre volume dépendra de la condition d’isolation de votre maison. Les foyers bien isolés n’ont besoin que de 20w/m 3. Les foyers modérément isolés ont besoin de 25w/m3, tandis que les demeures mal isolées auront besoin de 30w/m3.

A partir de là vous serez en mesure de déterminer combien vous aurez besoin d’unités de chauffage. Ainsi par exemple, une pièce qui aurait besoin de 1500w pourrait être chauffée de façon adéquate par un panneau de 1200w et un autre de 350w.

Si vous n’êtes cependant pas en mesure de le faire vous-même, un simulateur de calcul se trouve sur chaque page produit qui vous aidera à déterminer vos besoins en panneaux.

Les salons sont en général les pièces les plus spacieuses dans la maison, pour cette raison il est logique de choisir des panneaux à plus grande capacité, plus particulièrement les panneaux de 700w, 900w et 1200w.

Et comme le salon est également un espace de repos, un choix intéressant pourrait être le panneau à image IR avec un paysage de nature, d’une puissance de 900w.

Ce panneau apportera à votre salon une touche hautement panoramique, idéale pour l’ambiance de la pièce. Il aura en plus une puissance suffisante, en fonction toutefois de la taille de votre salon. Voici ou vous pourrez trouver un bien plus large choix de panneaux images IR chauffants.

Les chambres sont en général de taille moyenne et pourraient donc mieux profiter de panneaux d’une puissance de 700w ou 900w. Les chambres sont plus des espaces non communs et sont plus souvent personnalisés en fonction des goûts de l’occupant.

Par conséquent, nous vous recommandons fortement le panneau chauffant personnalisable IR à imprimer, car il vous permet d’avoir votre propre image imprimée dessus tout en fournissant la chaleur adéquate à votre pièce.

En fonction de la taille de votre chambre, vous pourrez faire votre choix parmi notre large gamme de panneaux personnalisables avec la bonne puissance.

Les cuisines sont en générales plus petites, pour cette raison un chauffage à petite capacité comme 350w ou 580w ferait l’affaire. Il faudra aussi tenir compte du fait que des appareils dégageant de la chaleur sont en œuvre dans la cuisine, d’où un besoin moindre en chauffage dans cette pièce.

Le mobilier de la cuisine ne laisse en général pas beaucoup d’espace libre. La fixation du panneau dans ce cas pourrait s’avérer une option intéressante. A partir de là, pourquoi ne pas envisager le panneau chauffant Classic IR de 580w, qui donnera un look raffiné au plafond de votre cuisine.

Cependant il faudra adapter votre choix en fonction de la taille de votre cuisine en vous reportant à la large gamme de choix de nos panneaux chauffants blancs IR.

Les bureaux sont habituellement plutôt spacieux et ne nécessitent pas forcément un effort important de décoration ou de personnalisation pour instaurer une bonne ambiance de travail.

Nous vous recommandons donc d’utiliser le panneau Classic IR de 350w et cela pour une bonne raison. En plus de sa finition blanche parfaite, il mesure 600 x 600 mm et peut donc être facilement suspendu au plafond ce qui est courant dans les espaces professionnels. Cela vous permettra de le dissimuler entièrement, et soulignera l’atout du gain d’espace que représentent ces panneaux.

Rien ne vous empêche d’utiliser un panneau IR en même temps qu’un radiateur traditionnel à convection, car les chauffages IR sont très polyvalents en matière d’utilisation.

Si par exemple, vous souhaitez rénover une pièce et vous avez besoin d’un chauffage temporaire, alors le panneau IR servira entièrement cet objectif. Et si vous souhaitez également tester l’efficacité des panneaux IR avant de remplacer votre système de chauffage, cela est aussi très simple grâce à la facilité d’utilisation et de montage des panneaux IR.

Toutes les livraisons vers la France sont assurées par TNT Service Economique et prennent entre 3 et 5 jours. Toutefois, veuillez s’il vous plaît garder à l’esprit que nous ne sommes pas en mesure de garantir que toutes les livraisons seront honorées dans ce délai.

Vous pouvez nous appeler et nous vous donnerons un devis détaillé en fonction de votre adresse et de la taille de votre commande.

Dès expédition de votre colis nous vous enverrons un mail avec votre numéro de suivi que vous pourrez utiliser pour suivre votre commande sur le site suivant: https://www.tnt.com/express/en_gb/site/shipping-tools/tracking.html

Dans un premier temps, chaque achat est accompagné d’une période d’essai de 30 jours. Cela vous permet de renvoyer votre article pour échange ou pour remboursement si vous changez d’avis.

Cela s’applique à tous les panneaux IR blancs. Des frais de restockage sont à prévoir pour les panneaux images IR à hauteur de 15%, et les retours ne sont pas acceptés pour les panneaux IR personnalisables imprimés.

Notez également que nous n’accordons pas de remboursement des frais d’expédition étant donné que notre responsabilité n’est pas engagée.

Également si le panneau a subi une quelconque modification après réception, nous ne pourrons le reprendre.

Tous nos chauffages infrarouges (panneaux IR et barres chauffantes IR) sont certifiés CE & RoHS. Ces certifications répondent aux exigences de la Directive de Bas Voltage 2014/35/EC et la Directive sur les Emissions Electromagnétiques 2014/30/EC.

Les panneaux chauffants NXTGen IR sont aussi conformes à la Directive Ecodesign 2009/125/EC, et ils ont également passé avec succès les Tests ErP réalisés par TUVRheinland.

Pour parler à un membre de notre équipe, vous pouvez appeler le 0033176774532, ou vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l’adresse suivante ventes@suryachauffage.fr, ou utilisez aussi notre page Facebook et laissez un post.